Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du livre «Lesage s'engage»


Jean Lesage, premier ministre du Québec

1959

Successeur de Georges-Émile Lapalme à la tête du Parti libéral du Québec, Jean Lesage donne un aperçu de ses priorités en vue de l'élection provinciale de 1960. Elles sont réunies dans un document intitulé : «Lesage s'engage, libéralisme québécois d'aujourdh'hui».

En 1960, les Libéraux se présenteront avec un programme élaboré qui prévoit la création d'un ministère des Affaires culturelles, la tenue d'une Commission royale d'enquête sur l'éducation, l'établissement d'un contrôle sévère sur les dépenses publiques, la promulgation d'un Code du travail et la mise sur pied d'un ministère des Richesses naturelles. Lors de l'élection générale du 22 juin 1960, le Parti libéral de Jean Lesage mettra fin à six ans de règne unioniste à Québec.


En référence: Jean Lesage, Lesage s'engage, libéralisme québécois d'aujourd'hui, Montréal, Éditions Politique du Québec, 1959, 123 p.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Parti libéral du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: Parti libéral du Québec. Référence: Parti libéral du Québec..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke