Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création d'une Commission d'enquête sur l'administration provinciale

5 octobre 1960

Le gouvernement libéral de Jean Lesage instaure une commission chargée d'enquêter sur les méthodes d'administration du gouvernement québécois. Elle s'attardera notamment sur la transaction entre l'Hydro-Québec et la Corporation de gaz naturel du Québec, survenue quelques années auparavant alors que l'Union nationale était au pouvoir.

C'est Élie Salvas, juge à la Cour supérieure du Québec, qui est nommé à la présidence de la Commission. Lors de la parution de son rapport, en 1963, plusieurs pratiques douteuses exercées pendant le long règne de l'Union nationale (1936-39, 1944-60) seront mises en évidence. On y lit par exemple : «Il ressort de l'enquête que les méthodes d'achats utilisées pendant les cinq années précédant le premier juillet 1960 constituent un système immoral, scandaleux, humiliant et inquiétant pour le public de cette province. Par ses ramifications, ce système a atteint les diverses classes de la société. De nombreux intermédiaires, sinon la majorité de ceux qui ont été entendus, ont cru normal de recevoir des commissions et ils paraissent les avoir acceptées de bonne foi.»


En référence: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 1) la passion du pouvoir, 1946-1964, Montréal, Éditions de l'Homme, 1980.(citation dans) Louise Charpentier, René Durocher, Christian Laville, Paul-André Linteau, Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, Boréal Express, 1985, p.373.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. Herbert F. Quinn, The Union Nationale : Québec Nationalism from Duplessis to Lévesque, Toronto, University of Toronto Press, 1979, 342 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke