Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Visite à Montréal d'un leader ouvrier britannique

24 août 1908

Venu participer au congrès du Congrès des métiers et du travail de Montréal (CMTC), le leader ouvrier britannique Keir Hardie prononce un discours au Monument National à Montréal.

Dès son arrivée, Hardie explique les motifs de sa visite au Canada : «Je suis venu ici pour différentes raisons. D'abord, j'avais un peu besoin de petites vacances après avoir beaucoup travaillé. C'est pour cela que ma femme et ma fille sont avec moi. Ma visite a cependant un autre but plus pratique. Je suis délégué officiellement par les unions ouvrières de Grande-Bretagne au prochain congrès du travail qui se tiendra à Halifax le 21 septembre prochain, congrès où doivent se faire représenter toutes les unions ouvrières du Canada (...) Mon voyage jusqu'à maintenant n'a aucune signification politique. Mon désir est avant tout d'expliquer aux Canadiens, aux ouvriers canadiens d'abord, quels travaux ont été accomplis par le parti ouvrier dans la Grande-Bretagne. J'espère que notre exemple stimulera les chefs ouvriers d'ici. Chacun y mettra du sien, le mouvement social va de l'avant et vous pourrez marcher sur nos traces, accomplir à votre tour ce que nous avons fait.»


En référence: La Presse, 24 août 1908, 5 et 14.
En complément: Groupe de recherches sur l'histoire des mouvements politiques ouvriers de l'Université du Québec à Montréal, Chronologie des mouvements politiques ouvriers au Québec de la fin du 19e siècle jusqu'à 1919, Montréal, (s.e), 1976, p.89.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke