Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Visite officielle du premier ministre Jean Lesage en France


Jean Lesage, premier ministre du Québec

4 octobre 1961

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le premier ministre du Québec, Jean Lesage , inaugure la Maison du Québec à Paris. Elle s'occupera des relations culturelles, économiques et techniques du Québec avec la France.

La veille de cette inauguration, Lesage a été accueilli dans la capitale française avec les honneurs habituellement réservés aux chefs de nations. Le ministre de la Jeunesse, Paul-Gérin Lajoie, qui fait partie de la délégation québécoise, développe le thème de la francophonie et d'une association possible entre la France et le Québec. Lors de l'inauguration de la Maison du Québec, plusieurs personnalités sont présentes, dont le ministre français chargé des Affaires culturelles, André Malraux. Le premier ministre Lesage déclare à cette occasion : «le peuple canadien-français a pris conscience de lui-même et de sa place dans le monde actuel. C'est pour mieux l'occuper que nous avons institué à Paris notre délégation générale.»


En référence: La Presse, 5 octobre 1961, p.1-2, et site internet du Ministère des relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.107-159. Gaston Cholette, La coopération économique franco-québécoise, de 1961 à 1997, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1998, 375 pages. Robert Comeau et al., Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 p. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Montréal, Éditions du Trécarré, 1984, 615 p. Richard Daigneault, Lesage, Montréal, Libre Expression, 1981, 302 p.
Crédits pour la photo: Année: 1962. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Québec..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke