Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création d'un Comité d'étude sur l'assistance publique

6 décembre 1961

Le gouvernement libéral de Jean Lesage met sur pied un Comité d'étude sur l'assistance publique (Commission Boucher). Cette commission déposera son rapport en juin 1963. Ses recommandations favoriseront un accroissement du rôle de l'Etat dans le domaine de l'assistance publique.

Sous la présidence du juge Émile Boucher, les commissaires étudient les sujets suivants : «a) L'échelle de taux d'allocation selon les régimes économiques; b) Le régime des taux fixes et le régime basé sur le budget du groupe familial; c) Les divers modes de collaboration des oeuvres privées avec les services publics de bien-être; d) L'ensemble du problème de l'assistance à domicile, ses implications financières et sociales, prévention et réhabilitation.» Le rapport formule 69 recommandations dont les suivantes : «(que) le gouvernement du Québec devrait, dans les limites de ses attributions intensifier l'application d'une politique économique et sociale d'ensemble orientée vers la solution de problèmes dont le ministère de la Famille et du Bien-être social, en grande partie, à supporter les conséquences sans être pour autant en mesure de corriger toutes les causes (...) Le gouvernement du Québec devrait (également) se reconnaître en théorie et en pratique un rôle de plus en plus dynamique et créateur en matière de sécurité sociale et notamment en matière d'assistance à domicile; il devrait donc accepter de façon positive et réaliste toute les conséquences découlant de ce rôle nécessaire (...) Le programme d'assistance-chômage devrait encourager davantage la recherche et l'acceptation de travail occasionnel par les chômeurs assistés (...) Un comité temporaire devrait être formé sous l'égide du ministère de la Famille et du Bien-être social en vue d'étudier le problème de l'assistance en milieu rural, notamment les conditions d'admissibilité, la question de l'assistance sous forme de services et d'intégration des mesures d'assistance sociale au divers programmes de développement rural actuels ou à venir.»


En référence: Émile J. Boucher, Rapport du comité d'étude sur l'assistance publique, Québec, Comité d'étude sur l'assistance publique, 1963, 230 p.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.579-588.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke