Arrivée d'une ambulance à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal |
1 septembre 1961
Le premier ministre du Québec, Jean Lesage
, déclare que son gouvernement refuse de participer à l'enquête fédérale qui doit être entreprise sur les services de santé qui a été instituée le 20 juin.
«Nous sommes venus à la conclusion», affirme Lesage, «que l'enquête que l'on veut faire, porte essentiellement sur des matières du ressort exclusif des provinces. Nous devons nier énergiquement au gouvernement fédéral le droit d'instituer une telle enquête (...) Ce qui précède ne signifie pas que le gouvernement ne se préoccupe pas sans cesse de progresser dans le domaine vital qu'est celui de la santé publique, à condition que les moyens d'y arriver respectent scrupuleusement son autonomie.»
En référence: Le Devoir, 2 septembre 1961, p.1,14.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1966. © Archives Nationales du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère de la Santé, éducation sanitaire.. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).