Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions du Jour


Yves Thériault, écrivain

1961

Fondées par Jacques Hébert, les Éditions du Jour recruteront de nombreux jeunes auteurs qui renouvelleront la littérature québécoise au cours des années 60 et 70. En tout, 906 titres seront publiés entre 1961 et 1980.

Après avoir été journaliste, Jacques Hébert publie dans sa nouvelle maison d'édition quelques ouvrages littéraires et essais d'actualité qu'il n'avait pu publier auparavant aux Éditions de l'Homme. Ouvert d'esprit, Hébert ne tient pas à respecter un programme défini, mais veut rendre publiques les oeuvres qui lui semblent intéressantes. André Major collaborera à ses projets de 1961 à 1968. Au cours de cette période, les Édition du Jour accueilleront quelques auteurs établis, tels Yves Thériault, Andrée Maillet, Jean-Guy Pilon et François Hertel. Cette maison donnera surtout leur chance à de nombreux jeunes auteurs qui y resteront attachés et s'y développeront. Les Éditions du Jour gagneront en prestige lorsqu'un des titres de leur catalogue, «Une saison dans la vie d'Emmanuel» de Marie-Claire Blais, obtiendra le prix Médicis en 1966. Les Éditions du Jour atteindront leur plein rayonnement de 1968 à 1974. Jean-Marie Poupart et Victor-Lévy Beaulieu se succéderont au poste de directeur littéraire et publieront aussi au Jour. Cette période de bouillonnement et d'ouverture aux nouveaux courants littéraires sera la plus productive de la maison. Après 1975, le catalogue des Éditions du Jour sera surtout composé d'ouvrages sur le mouvement coopératif et de livres pratiques. En 1980, le groupe Sogides fera l'acquisition de l'éditeur et de son fonds d'oeuvres littéraires. Au total, les Éditions du Jour ont publié 906 titres entre 1961 et 1980, dont 117 coéditions avec l'éditeur français Robert Laffont. Plus de 700 de ces titres ont été publiés avant 1975. L'éditeur divisera son catalogue en plusieurs collections, dont «Romanciers du Jour» (127 titres), «Poètes du Jour» (55 titres), «Idées du Jour» (93 titres) et «Hors-collection» (181 titres). Le Jour franchira le cap de l'an 2000 dans le giron de Sogides.


En référence: Claude Janelle, «Les Éditions du Jour. Une génération d'écrivains», «Cahiers du Québec. Collection Littérature», Montréal, Hurtubise HMH, 1983, 338 p.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke