Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Obtention de l'Exposition universelle de 1967 par Montréal


Entrée de l'Exposition universelle de Montréal

13 novembre 1962

Le maire de Montréal, Jean Drapeau , profite du désistement de Moscou et obtient pour sa ville la présentation de l'Exposition universelle de 1967.

Cette sélection est faite à Paris par le Bureau international des expositions. Sur 30 pays participants dont la France, l'Union soviétique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, Montréal obtient le plus de voix. Pour Jean Drapeau, «la décision d'hier prouve au monde que Montréal est capable de recevoir toutes les nations.» Déjà 40 millions de dollars ont été offerts pour les préparatifs : 20 proviennent du gouvernement fédéral, 25 du gouvernement du Québec et 5 de la ville de Montréal. Pour le ministre progressiste-conservateur Pierre Sévigny :« (Cette exposition) va permettre d'élever le niveau des Canadiens et de rehausser le prestige du pays tout en fournissant au Canadien français l'occasion de mieux connaître les pays étrangers et aux visiteurs étrangers celle de mieux connaître le Canada. Nous voulons que cette exposition soit un facteur de progrès pour l'humanité dans le domaine des sciences, de l'industrie, de l'économie et de la culture. Elle sera l'événement capital de l'année du Centenaire et le Canada consacrera toutes ses énergies à ce succès.»


En référence: Le Devoir, 14 novembre 1962, p.1,8.
En complément: Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages. Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992, 613 pages. Robert Rumilly, Histoire de Montréal : Tome V 1939-1967, Fides, Montréal, 1974, p. 229-248, 269-280.
Crédits pour la photo: Année: 1967. © Historica Auteur: Inconnu. Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke