Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Approbation du projet de nationalisation de l'électricité


Affiche électorale faisant la promotion de la nationalisation de l'électricité

30 août 1962

Le comité politique de la Fédération libérale du Québec approuve le projet de nationalisation de l'électricité que le gouvernement libéral s'apprête à mettre de l'avant.

Une semaine plus tard, les ministres du cabinet de Jean Lesage se réunissent au Lac-à-l'Épaule pour débattre du projet. La faction favorable l'emporte et, le 19 septembre, le premier ministre annonce la tenue d'élections précipitées dont le thème central sera la nationalisation des compagnies d'électricité. Il déclare alors : «le gouvernement a décidé de demander au peuple du Québec un mandat péremptoire pour unifier les réseaux d'électricité de la province».


En référence: Clarence Hogue, André Bolduc, Daniel Larouche, Québec, un siècle d'électricité, Montréal, Libre expression, 1979, p.239-285.
En complément: Carol Jobin, La nationalisation de l'électricité au Québec en 1962, Montréal, Université de Montréal, 1976, 442 p. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Pierre Godin, René Lévesque (tome II) : héros malgré lui, 1960-1976, Montréal, Boréal, 1996. Lawrence James Boyle, The Development of the Hydro-electric Industry in Quebec, s.l., University of Maryland, 1973, 302 p.
Crédits pour la photo: Année: 1962. © Archives de la Presse Auteur: Inconnu. Commanditaire: Parti libéral du Québec. Référence: Archives de la Presse..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke