Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue du concile plénier de l'épiscopat canadien à Québec

19 septembre 1909

Monseigneur Donat Sbaretti, délégué apostolique du Canada, préside le premier concile plénier tenu à Québec.

Le concile plénier de l'épiscopat canadien qui se tient à Québec du 19 septembre au 1er novembre 1909, réunit 160 participants dont une trentaine d'évêques de l'Église catholique canadienne. Par ce concile, l'Église du Québec s'affirme comme une société religieuse autonome, ses représentants réitérant leur désir de maintenir les valeurs morales et religieuses de chrétienté non seulement chez les individus, mais également à travers les structures sociales. Au cours de son discours d'ouverture, Mgr Bruchési s'adresse au public : «Ce qu'ils (les représentants) viennent faire, je le résumerai en répétant les paroles de Pie IX, vraie pour nous comme elle l'était pour les solennelles assises de la Ville éternelle : Ce concile examinera avec le plus grand soin et déterminera ce qu'il convient de faire en ces temps calamiteux pour la plus grande gloire de Dieu, pour l'intégrité de la foi, pour la splendeur du culte, pour le salut éternel des hommes, pour la discipline et la solide instruction du clergé régulier et séculier, pour l'observance des lois ecclésiastiques, pour la réforme des moeurs, pour l'éducation chrétienne de la jeunesse, pour la paix générale et la concorde universelle.»


En référence: La Presse, 20 septembre 1909, p.1-5. Nive Voisine, Jean Hamelin, Nicole Gagnon, Histoire du catholicisme québécois: le XXe siècle, Montréal, Boréal Express, 1984, p.65-69. Musée du Québec, L'église catholique et la société du Québec, Coll.: «Le Grand héritage», Québec, éd. Gouvernement du Québec, 1984, 208 p.
En complément: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Sir Lomer Gouin, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.105-111. Concile plénier canadien, Le premier concile plénier de Québec (10 septembre - 1er novembre 1909) : Travaux préparatoires.- Séances solennelles.- Fêtes religieuses et civiques.- Allocutions, Québec, Imprimerie de l'Evénement, 1910, 305 p. Bruno Desrochers, Le premier concile plénier de Québec et le code de droit canonique, Washington, Catholic University of America Press, 1942, 186 p.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke