Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une conférence fédérale-provinciale des premiers ministres à Ottawa

26 novembre 1963

La question du partage des recettes fiscales est au coeur de cette conférence qui réunit le premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, et ses homologues provinciaux, dont le premier ministre du Québec, Jean Lesage.

Avant la conférence, le premier ministre Lesage avait détaillé les demandes du Québec de la façon suivante: 25 % de l'impôt des particuliers, 25 % de l'impôt des sociétés et 100 % de l'impôt sur les successions. À ce moment, le Québec perçoit 18 % de l'impôt des particuliers, 9 % de l'impôt des sociétés et 50 % de l'impôt sur les successions. Le Québec plaide ses besoins grandissants pour justifier ses exigences, mais le gouvernement fédéral manifeste des réticences à lui accorder une part aussi importante de l'assiette fiscale. On en arrive finalement à un compromis. Des modifications aux calculs de la péréquation amènent Ottawa à retourner 87 millions de dollars aux provinces pour l'année 1964-65. De ce montant, le Québec recevrait 42,7 millions, ce qui est inférieur aux 70 millions réclamés. Le premier ministre Lesage exprime sa déception, mais tous s'entendent pour que cette question, et d'autres thèmes comme la sécurité de la vieillesse et la participation des provinces à la politique tarifaire et monétaire, soient abordés lors d'une conférence prévue pour le mois de mars.


En référence: Le Devoir, 28 novembre 1963, p.1 et 8, 30 novembre 1963, p.9.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Lester B. Pearson, Mike : the Memoirs of the Right Honourable Lester B. Pearson, (vol. 3) 1957-1968, Scarborough, New American Library, 1976.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke