Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une réunion qui mènera à la création du Conseil du patronat du Québec

Février 1963

Des représentants du patronat, du mouvement syndical et du milieu universitaire se réunissent afin d'étudier la possibilité de créer une fédération des associations patronales.

Au cours de cette réunion, un comité de travail est mis sur pied. Il est composé de représentants d'associations patronales et de gens d'affaires. C'est également lors de cette réunion que le nom de Conseil du patronat du Québec (CPQ) est accepté. Un comité provisoire sera ensuite formé en mai 1964 dans le but d'élaborer les structures de fonctionnement et la stratégie à adopter. Son travail mènera à l'automne 1964 à l'assemblée de fondation du CPQ. C'est Jean Brunelle, directeur de l'Association professionnelle des industriels, qui coordonnera entre 1964 et 1969 la mise en place du CPQ. D'inspiration européenne, cet organisme est bâti sur le modèle de la Confederation of British Industries. Le CPQ est d'abord une fédération d'associations patronales, mais il compte également des entreprises comme membres corporatifs. En mai 1965, le conseil d'administration approuvera la demande d'incorporation. La même année, on mettra aussi sur pied un secrétariat permanent avec l'appui financier de diverses entreprises. En mars 1966, le CPQ obtiendra ses lettres patentes.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p. 51, 59 à 62 et 304 à 309.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke