Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication de l'essai «La Ligne du risque» par Pierre Vadeboncoeur


Pierre Vadeboncoeur, essayiste

1963

«La Ligne du risque» contient six textes écrits entre 1945 et 1962. Vadeboncoeur y livre ses réflexions sur le nationalisme québécois et ses voies d'avenir.

La Ligne du risque comprend six textes : «La joie», «Pour une dynamique de notre culture», «Réflexions sur la foi», «Projection du syndicalisme américain», «La ligne du risque», et «Le retour de Micromégas, Un essai sur la paix». La préoccupation majeure de l'auteur, que l'on retrouve dans ses six textes, est de susciter le goût et le sens de l'expérimentation et du cheminement. Ainsi, l'essayiste s'invente une écriture spécifique qui deviendra ce discours de l'essai polémique. Dans «La ligne du risque» qui donne le ton au recueil, on remarque un pari étonnant pour l'époque en faveur de la liberté, l'audace, la vitalité et la vigueur de nos horizons culturels. Une nette ligne de démarcation est tirée entre la mentalité «essentialiste», «idéaliste», décadente, qui a étouffé au Québec le sens du risque et la culture dynamique et créatrice qui nous permettra de retrouver une âme.


En référence: Robert Vigneault, «La Ligne du risque», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1960-1969), Tome IV, Montréal, Fides, 1984, p. 516-519.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke