Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture du caucus de l'Union nationale au Mont-Gabriel

9 décembre 1964

Le leadership du chef Daniel Johnson est au coeur de ce caucus de deux jours qui rassemble les membres les plus influents de l'Union nationale au Mont Gabriel Lodge, dans les Laurentides.

La défaite de l'Union nationale lors de l'élection générale de novembre 1962 et les quatre échecs subis lors des élections partielles du 5 octobre nourrissent la grogne qui règne à l'intérieur du parti. Une autre controverse tenaille également l'Union nationale, celle du député Yves Gabias dont l'expulsion de l'Assemblée législative avait été votée en juillet pour des accusations non fondées contre le procureur général René Hamel. La presse reste plutôt discrète sur les discussions tenues au Mont Gabriel. Mais on apprendra plus tard que, malgré la contestation exprimée par certains membres, le leadership de Daniel Johnson semble s'être raffermi. Celui-ci profiterait notamment d'un appui plus clair de son rival à la course à la chefferie de 1961, Jean-Jacques Bertrand. Préparant ses troupes pour le début de la session parlementaire prévue pour le mois de janvier, Johnson décrit ainsi l'action que son parti compte entreprendre à l'Assemblée législative : «Notre but n'est pas d'empêcher le gouvernement d'agir, mais de le forcer à agir mieux, en mettant de l'ordre à la place du désordre, de la démocratie à la place du totalitarisme, de la logique et du bon sens à la place de la confusion et de l'improvisation.»


En référence: Le Devoir, 10 décembre 1964, p.15, 11 décembre 1964, p.1 et 12 décembre 1964, p.9.
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Herbert F. Quinn, The Union Nationale : Québec Nationalism from Duplessis to Lévesque, Toronto, University of Toronto Press, 1979, 342 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke