Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions Le Devoir


Henri Bourassa, fondateur du journal «Le Devoir»

1910

Parallèlement à la fondation du journal «Le Devoir», Henri Bourassa met sur pied une maison d'édition qui porte le même nom. Entre 1910 et 1939, cette entreprise publiera près de 400 titres.

En complément à ses activités journalistiques, «Le Devoir» utilise son imprimerie pour publier des ouvrages littéraires ou autres, fidèles à l'idéologie nationaliste dont il se fait le défenseur. La fondation de la société des «Amis du Devoir», en 1914, fournira aussi à l'éditeur l'occasion de publier de nombreuses brochures. Entre 1910 et 1919, 97 titres sortiront des presses du Devoir, soit 55 livres et 42 brochures. De plus, six romans, dix recueils de poésies et deux essais seront également publiés par cette maison. Les autres livres consisteront en différents essais, recueils, livres d'histoire et manuels scolaires. Henri Bourassa écrira 24 des ouvrages publiés, et Lionel Groulx sept. Un de ceux-ci, «Les Rapaillages» (1916), constituera le plus grand succès de l'éditeur, avec 8 000 exemplaires vendus. Le roman de Groulx servira de modèle et inspirera les futurs romans publiés au Devoir. Entre 1920 et 1939, les éditions Le Devoir publieront près de 300 ouvrages, livres, tracts et brochures de tous genres, dont 40 titres littéraires. Les publications à compte d'auteur constitueront une part importante du catalogue. Le Devoir poursuivra ses activités éditoriales durant les années de guerre avec 165 titres publiés de 1940 à 1949, avant de connaître un ralentissement au cours des années 50 avec 27 titres. Le journal se désintéressera ensuite de l'édition de livres, et ne publiera que de rares titres entre 1960 et 1999.


En référence: Jacques Michon (sous la direction de), Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 1: La naissance de l'éditeur, 1900-1939, Saint-Laurent, Fides, 1999, p 78-85, 247-249. Voir aussi les Archives du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ) (Université de Sherbrooke).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke