Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Compromis entre les deux principaux producteurs d'électricité du Québec


Le poste des génératrices à Shawinigan

1910

Une entente survient entre la Shawinigan Water and Power (SWP), le plus grand producteur d'électricité au Québec, et la Montreal Light, Heat and Power (MHLP), le principal distributeur d'énergie dans la région montréalaise. Elle permettra à la SWP de tripler la quantité d'énergie pouvant être acheminée par les réseaux de la MHLP.

Les années 1905-1909 représentent une période de forte compétition entre les deux entreprises rivales. Cependant, 1909 marque le début d'une nouvelle relation alors qu'une entente formelle intervient entre les protagonistes. Elle influencera la structure future du marché et jettera les bases d'une période de régulation dans le domaine de l'énergie. L'événement qui marque concrètement cette entente est le déménagement des bureaux de la SWP dans l'édifice de la MLHP en 1909. Le compromis survenu en 1910 permet pour sa part de tripler la quantité d'énergie pouvant être acheminée dans les réseaux de la MHLP, ce qui rend nécessaire la construction d'une ligne de transmission majeure par la SWP. Les termes de l'arrangement assurent à la SWP un marché important à Montréal, tandis que la MLHP y gagne la sauvegarde de son indépendance et la reception d'une quantité suffisante d'énergie pour assurer son bon fonctionnement.


En référence: Hughes Clarence, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec, un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, 406 p.
En complément: Claude Bellavance, Shawinigan Water and Power: Formation et déclin d'un groupe industriel au Québec, Montréal, Boréal, 1994, 385 p. John H. Dales, Hydroelectricity and industrial development: Quebec 1898-1940, Harvard University Press, Cambridge, 1957, 269 p.
Crédits pour la photo: Année: 1910. © Musée McCord Auteur: Inconnu. Référence: Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke