Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première conquête de la coupe Minto à la crosse par le club Shamrock


Le Shamrock de Montréal

12 octobre 1901

Des milliers de spectateurs réunis au terrain du Mile-End assistent à la conquête de la coupe Minto par le club Shamrock de Montréal aux dépens du YMCA de Vancouver. C'est la première fois qu'une équipe québécoise remporte ce trophée, emblématique de la suprématie canadienne à la crosse.

Fierté des Irlandais de la métropole, le club Shamrock remporte la coupe Stanley en 1899 et 1900. Les joueurs du Shamrock font également parler d'eux à la crosse. Le 12 octobre 1901, ils affrontent le YMCA de Vancouver, équipe championne de la côte du Pacifique, pour la coupe Minto, symbole de la suprématie canadienne et mondiale à la crosse. Il s'agit de la deuxième rencontre organisée pour déterminer le champion de la coupe Minto, la première ayant eu lieu le 31 mai 1901 entre Ottawa et Cornwall. Le Shamrock, qui aligne des joueurs étoiles tels que Paddy Brennan et Henry Hoobins, gagne facilement la partie par le pointage de 5 à 0. L'année suivante, le Shamrock perdra la coupe Minto aux mains des Salmonbellies de New Westminster. Mais en juillet 1903, ils la reprendront en défaisant Brantford. C'est le début de l'hégémonie du Shamrock sur la scène nationale. Elle durera jusqu'à la défaite des Montréalais contre New Westminster, le 28 juillet 1908.


En référence: La Presse, 14 octobre 1901, p.3. Alan Metcalfe, Canada Learns to Play: The Emergence of Organized Sport, 1807-1914, Coll. «Canadian Social History Series» ,Toronto, McClelland and Stewart, 1987, p.181-218.
En complément: T. George Vellathottamet Kevin G. Jones, «Highlights in the Development of Canadian Lacrosse to 1931», dans Canadian Journal of History of Sports and Physical Education, vol. V, no. 2, décembre 1974, p.31-47. S.F. Wise et Douglas Fisher, Canada's Sporting Heroes, Don Mills, General Publishing Co., 1974, p.27-32.
Crédits pour la photo: Année: 1900. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Temple de la Renommée des Sports du Canada. Référence: Temple de la Renommée des Sports du Canada.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke