Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Signature d'une première entente internationale entre le Québec et la France

27 février 1965

Le titre de cette première entente internationale signée par le gouvernement du Québec est : «Entente entre la France et le Québec sur un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation».

L'entente est signée entre le sous-ministre des Affaires gouvernementales, Claude Morin, le ministre québécois de l'Éducation, Paul Gérin-Lajoie, et les rprésentants français, le ministre de l'Éducation nationale, Christian Fouchet, et le ministre plénipotentiaire et directeur général des Affaires culturelles et techniques, Jean Basdevant. Cet accord vise l'échange de chercheurs et de professeurs d'universités, le perfectionnement des professeurs québécois des écoles normales, la collaboration dans l'élaboration de programmes scolaires, l'enseignement technique, l'échange étudiant et l'équivalence de diplôme. Afin de ne pas créer de précédent, Ottawa et Paris ratifient le même jour l'entente France-Québec par un échange de notes entre le ministre canadien des Affaires extérieures et le chargé d'affaires de France au Canada.


En référence: Le Devoir, 27 février 1965, p.1,10.
En complément: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, 470 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.73.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke