Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption d'une loi sur l'exportation du bois


Coupe de bois à Dixville dans les Cantons de l'Est

1 juin 1909

Dix ans après l'Ontario, le gouvernement libéral de Lomer Gouin adopte une loi interdisant l'exportation du bois à pâte coupé sur les terres publiques.

Devant plusieurs centaines de personnes, Lomer Gouin déclare : «je dois dire que le temps est venu pour cette province de faire ce qu'a fait, il y a déjà quelques années, la province d'Ontario. Peut-être quelques intérêts en souffriront-ils; mais nous pensons que la masse de la population en profitera, et c'est pour cela que nous ajouterons à ce tarif une clause par laquelle tout le bois de pulpe et tout le bois tiré de notre domaine national ne pourra sortir de notre territoire avant d'avoir été manufacturé. À la politique des mots nous préférons celle des réalisations». Cette mesure, qui vise à accroître la transformation du bois au Québec, ne s'applique pas aux terres privées. Elle soulève néanmoins l'ire du gouvernement américain qui y réplique en 1911 en imposant des droits douaniers sur le papier produit dans les régions touchées par cette interdiction. Cette mesure sera abandonnée quelques années plus tard. Entre 1915 et 1925, l'industrie québécoise de transformation du bois connaîtra une période florissante.


En référence: La Presse, 2 juin 1909, p.5. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.362 et 451.
En complément: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Sir Lomer Gouin, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.66-67.
Crédits pour la photo: Année: 1905. © CRCE Auteur: Inconnu. Référence: Site internet du Centre de recherche des Cantons de l'Est (CRCE) de l'Université Bishop's : http://www.ubishops.ca/etrc-crce/fr/imanav2.htm.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke