Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du roman «Une Saison dans la vie d'Emmanuel» de Marie-Claire Blais


Marie-Claire Blais, romancière, dramaturge et poète, lauréate du Prix du Gouverneur général en 1996 pour son roman «Soifs»

1965

L'écrivaine Marie-Claire Blais, remporte le prix Médicis et le prix France-Canada pour «Une saison dans la vie d'Emmanuel». Ce roman, traduit dans une quinzaine de langues, est une des oeuvres québécoises les plus lues à travers le monde.

Le roman commence avec la naissance d'Emmanuel, un petit garçon dont s'occupera sa grand-mère Antoinette. Femme autoritaire, celle-ci domine la famille, reléguant à l'arrière-plan le père et la mère. Se détachent de ce récit plusieurs personnages intéressants : Jean-Le Maigre, Héloïse, Antoinette et monsieur le curé, des insoumis qui refusent de mener une vie de misère.


En référence: Annette Hayward, «Une saison dans la vie d'Emmanuel», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1960-1969), Tome IV, Montréal, Fides, 1984, p. 912-916. Michel Laurin (dir.), Anthologie de la littérature québécoise, Montréal, CEC, 1996, 320 p.
En complément: Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d'Emmanuel, Coll. «Les romanciers du jour», Montréal, Éditions du Jour, 1970, 127 pages. http://www.litterature.org/notice.asp?numero=1
Crédits pour la photo: Année: 1997. © Alicia Johnson. Auteur: Alicia Johnson.. Référence: Site officiel de la Bibliothèque nationale du Canada (http://www.nlc-bnc.ca/bioindex/fnames.htm).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke