Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une réunion des premiers ministres à Ottawa


Lester B. Pearson, premier ministre du Canada (1963-1968)

24 octobre 1966

Les premiers ministres s'entendent sur un nouveau régime fiscal qui prévoit un supplément de 150 millions de dollars en péréquation en plus d'un montant semblable pour l'éducation.

À la suite du rapport Bladen qui indique que le nombre d'étudiants va passer de 179 000 à 460 000 d'ici 1975 et que l'aide gouvernementale à l'enseignement passera de 355 millions à 1,7 milliards de dollars, le gouvernement fédéral décide d'augmenter son support à l'enseignement supérieur et au recyclage de la main-d'oeuvre. Selon le premier ministre canadien Lester B. Pearson : «l'éducation relève des juridictions provinciales. (Par contre) Ottawa veut s'acquitter de sa responsabilité primordiale en matière de développement économique, (le gouvernement fédéral) doit prendre l'initiative nécessaire pour assurer la formation d'une main-d'oeuvre productive. Les provinces ont besoin d'aide pour assumer les coûts croissants qu'entraîne le maintien d'un niveau adéquat d'éducation. Ceci ne signifie pas que le gouvernement fédéral puisse ou doive imposer aux provinces ses propres vues quant aux montants à dépenser pour l'éducation ou quant à la manière de le dépenser.»


En référence: Le Devoir, 24 octobre 1966, p.1,6.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.61.
Crédits pour la photo: Année: 1963. © Site des premiers ministres du Canada. Auteur: Inconnu.. Référence: Site des premiers ministres du Canada..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke