Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Arrestation de 223 suffragettes à Ottawa

21 novembre 1911

Les policiers procèdent à l'arrestation de 223 suffragettes qui tentent de s'introduire au Parlement, à Ottawa, afin de manifester pour l'obtention du droit de vote des femmes.

Après leur comparution, les femmes seront condamnées à payer une amende ou à passer entre 15 et 30 jours en détention. Elles choisiront toutes la prison. En 1913, des Montréalaises fonderont la Montreal Suffrage Association, organisation dont le but est l'obtention du droit de vote pour les femmes. Les hommes politiques, et une bonne partie de la population, continuent néanmoins de s'opposer au vote des femmes. Le premier ministre manitobain Rodmond Robin résume d'une certaine façon leur position lorsqu'il déclare: «Mettre les femmes sur un pied d'égalité politique avec les hommes causerait des querelles de ménage. La plupart des femmes sont émotives et, si elles pouvaient voter, elles constitueraient un danger plutôt qu'une aide.»


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.506-517. (citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.80.
En complément: Collectif Clio, L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. Claude Bouchard et Robert Lagassé, Nouvelle-France, Canada, Québec: histoire du Québec et du Canada, Montréal, Beauchemin, 1986, p.325.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke