Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce d'un remaniement ministériel par le gouvernement d'Union nationale


Daniel Johnson, premier ministre du Québec

31 octobre 1967

Un an après l'accession de l'Union nationale au pouvoir, le premier ministre Daniel Johnson procède à un remaniement de son cabinet.

Un des changements concerne Marcel Faribault qui devient conseiller législatif et conseiller du gouvernement en matière constitutionnelle et économique. La nomination de Faribault, un homme de loi qui est président du Trust Général du Canada et actif sur 18 conseils d'administration, rassure les milieux financiers. Ce remaniement ministériel fait suite à une «prétendue fuite des capitaux». Il faut dire que les mois précédents ont été marqués par des évènements majeurs comme le «Vive le Québec libre» du président Charles de de Gaulle et le congrès du Parti libéral du Québec au cours duquel René Lévesque a présenté sa nouvelle option constitutionnelle : la souveraineté-association. Le remaniement ministériel implique aussi Jean-Guy Cardinal, que Daniel Johnson nomme au Conseil législatif et au poste de ministre de l'Éducation.


En référence: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages.
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages. Jean Loiselle, Daniel Johnson : le Québec d'abord, Montréal, VLB, 1999, 267 p. Herbert F. Quinn, The Union nationale : Quebec Nationalism from Duplessis to Lévesque , Toronto, University of Toronto Press, 1979, 342 p.
Crédits pour la photo: Année: 1966. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Québec. Fonds Jules Rochon, P743,D13, (03-Q).



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke