Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création du Mouvement souveraineté-association


René Lévesque, chef du Parti québécois

19 novembre 1967

Quelques semaines après avoir quitté le Parti libéral du Québec, le député indépendant de Laurier, René Lévesque , réunit 400 partisans qui se rallient à son option constitutionnelle et fondent le Mouvement souveraineté-association.

Le 14 octobre 1967, René Lévesque avait quitté le Parti libéral à la suite du refus du congrès d'entériner son projet de faire du Québec un état souverain associé au reste du Canada. Le 19 novembre, Lévesque et un groupe de militants nationalistes fondent le Mouvement souveraineté-association (MSA). Le MSA préconise l'indépendance du Québec assortie d'une association avec le reste du Canada. L'adhésion de Lévesque, ancien ministre dans le gouvernement de Jean Lesage , donne à l'option indépendantiste une nouvelle crédibilité. Au début de l'année 1968, le MSA va tenter de fusionner avec les partis politiques indépendantistes, comme le Ralliement national (RN) et le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Du 19 au 21 avril 1968, 7 300 membres du MSA se réuniront en congrès pour définir les grandes orientations du mouvement. Ils adopteront un document de base intitulé «Ce pays qu'on peut bâtir». Il contient les principes fondamentaux du futur programme du Parti québécois dans les domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. Enfin, c'est également lors de ce Congrès d'orientation que les militants décideront de fonder un nouveau parti politique indépendantiste : le Parti québécois.


En référence: Jean Provencher, Chronologie du Québec, 1534-1995, Montréal, Boréal, 1997, p.288. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2332.
En complément: Pierre Godin, René Lévesque : (tome II) héros malgré lui, 1960-1976, Montréal, Boréal, 1994. Graham Fraser, Le Parti québécois, Montréal, Libre Expression, 1984, 432 pages. V'era Murray, Le Parti québécois : de la fondation à la prise du pouvoir, Coll. «Les cahiers du Québec», Montréal, Hurtubise HMH, 1976, 242 pages. Peter Desbarats, René Levesque : ou, Le projet inachevé, Montréal, Fides, 1977, 270 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1970. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Collection publique.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke