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Inauguration du pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine


Remorquage d'une voiture dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

11 mars 1967

Le pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine est officiellement ouvert à la circulation. Traversant le fleuve Saint-Laurent sous l'eau, il permet de relier Montréal à la Rive-Sud. D'une longueur de 19 350 pieds, le coût de sa construction s'élève à 75 millions de dollars.

Rendu accessible quelques semaines avant l'ouverture de l'Exposition universelle de 1967, le pont tunnel sert également à relier l'ensemble du réseau d'autoroutes du Québec. Il a été nommé en l'honneur de Louis-Hippolyte Lafontaine, une des personnalités politiques majeures du Bas-Canada au cours des années 1830 et 1840. Plusieurs personnalités publiques telles que le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, et le maire de Montréal, Jean Drapeau participent à l'inauguration qui réunit près de 800 personnes. «Comment pourrions-nous», s'exclame Johnson à cette occasion, «réaliser des oeuvres comme celle que nous admirons aujourd'hui sans l'apport de tous ceux qui avec les moyens de leur temps, ont pensé et agi avant nous ? Les innovations les plus géniales ne sont-elles pas toujours le résultat d'une longue maturation ? Le progrès ne consiste pas à nier le passé, mais de continuer à le parfaire. Il consiste à faire, à partir de ce qui existe, toujours plus et toujours mieux !»


En référence: Le Devoir, 10 mars 1967, p.9. 13 mars 1967, p.9.



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