Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Visite officielle en France du premier ministre du Québec, Daniel Johnson

17 mai 1967

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, se rend à Paris à l'invitation du gouvernement français. Il en profite pour inaugurer le nouvel immeuble de la Délégation générale du Québec à Paris.

Le premier ministre Johnson est reçu avec tous les égards réservés à un chef d'Etat. Le 18 mai, il a un entretien officiel de 45 minutes avec le président de la République française, le général Charles de Gaulle. Quelques jours plus tard, les deux hommes assistent ensemble à une importante partie de football. De Gaulle retournera la faveur à Johnson en se rendant au Québec au mois de juillet dans le cadre de l'Exposition universelle de Montréal. Au terme de son séjour, le premier ministre québécois annonce qu'il a jeté les bases d'une étroite collaboration avec la France, notamment dans le domaine de la télécommunication par satellite où un accord de principe aurait été conclu.


En référence: Le Devoir, 19 mai 1967, p.! et 8. Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, 412 pages.
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau et al., Daniel Johnson: rêve d'égalité et projet d'indépendance, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451p. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, 470 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke