Raoul Duguay en période d'écriture |
1967
Le musicien Walter Boudreau et le poète Raoul Duguay fondent l'Infonie, un groupe musical qui présente des spectacles alliant la musique, l'improvisation, la danse et l'art visuel. L'Infonie, qui réunit jusqu'à une trentaine d'artistes, se produira au Centre national des Arts à Ottawa.
Raoul Duguay devient le point de mire du groupe l'Infonie lors d'événements tels que la Nuit de la poésie (1970) ou le spectacle Poèmes et chants de la résistance (1971). Le groupe se sépare en 1974 alors que les deux artistes fondateurs prennent des directions différentes : Walter Boudreau vers la musique contemporaine et Raoul Duguay vers la chanson et l'écriture. Plusieurs chansons de Duguay seront interprétées par des artistes québécois, dont «Les Saisons» par Richard et Marie-Claire Séguin. La chanson «La Bitt à Tibi», rappelant le coin de pays de Duguay, connaîtra aussi une popularité durable.
En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages.
En complément: Raoul Duguay, Le manifeste de l'infonie, le ToutArtBel, Montréal, Éditions du Jour, 1970, 111 p.
Crédits pour la photo: Année: 1969. © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles . Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: 690707-2.