Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Fédération ouvrière mutuelle du Nord


Mgr Eugène Lapointe (au centre), pionnier du syndicalisme catholique, avec le conseil général de la Fédération ouvrière mutuelle du Nord

18 mai 1912

Par crainte des unions internationales qui se sont implantées à Jonquière et à Chicoutimi, Mgr Eugène Lapointe réforme les structures de la Fédération ouvrière de Chicoutimi pour former la Fédération ouvrière mutuelle du Nord, un syndicat d'inspiration catholique.

En réaction à l'implantation des unions internationales à Jonquière, en 1911, et à Chicoutimi, en 1912, Mgr Eugène Lapointe réorganise les oeuvres sociales dans son diocèse. Il réforme les structures de la Fédération ouvrière de Chicoutimi, fondée en 1907, et met sur pied la Fédération ouvrière mutuelle du Nord (FOMN), un syndicat d'inspiration catholique. La FOMN va s'étendre à des villes comme Jonquière, Kénogami, Chicoutimi et Port-Alfred et organiser plusieurs travailleurs oeuvrant dans l'industrie du bois et des pâtes et papier. Elle atteindra un sommet de 3 000 cotisants, en 1916, avant de se dissoudre. La quinzaine de syndicats qui y survivront se joindront plus tard à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC).


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.97-98. Jacques Rouillard, Histoire de la CSN: 1921-1981, Montréal, CSN et Boréal express, 1981, 335 p.
En complément: Gilbert Vanasse, Histoire de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt: tome 1 (107-1958), Montréal, Éditions Saint-Martin, 1986, 300 p.
Crédits pour la photo: Année: 1912. © nd Auteur: inconnu. Référence: R.Parisé, «Le fondateur du syndicalisme catholique au Québec, Mgr E.Lapointe, p.44).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke