Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

11 mai 1968

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Blues de Saint-Louis, quatre parties à zéro. Le Canadien enlève la dernière partie de la série, le 11 mai, par la marque de 3-2.

Auparavant, le Canadien avait disposé des Bruins de Boston, en quatre parties, et des Black Hawks de Chicago, en cinq. C'est la première saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis qu'elle a procédé à l'expansion qui a porté son nombre d'équipes de six à douze. C'est ce qui explique que les équipes doivent maintenant gagner trois séries avant de remporter la coupe Stanley. La victoire du Canadien en finale survient précisément contre une des nouvelles équipes du circuit : les Blues de Saint-Louis. Elle est pilotée par Scotty Bowman, un jeune entraîneur qui en est à sa première saison dans la LNH. Pour son vis-à-vis, «Toe» Blake, qui annoncera sa retraite quelques jours plus tard, il s'agit d'une huitième et dernière conquête de la coupe Stanley, un record. C'est Claude Ruel qui succédera à Blake derrière le banc du Tricolore.


En référence: Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 pages.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke