28 mars 2025
28 août 1968

Présentation de la pièce «Les Belles-Soeurs» de Michel Tremblay


Michel Tremblay, romancier et dramaturgeMichel Tremblay, romancier et dramaturge, L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. (http://www.LITTERATURE.org/index.htm)

Écrite trois ans auparavant par Michel Tremblay, la pièce «Les Belles-Soeurs» est jouée le 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert. Mise en scène par André Brassard , cette pièce est la première à utiliser le joual, ce qui cause une polémique. Cette controverse n'empêche cependant pas «Les Belles-Soeurs» de connaître un succès durable au Québec et d'être traduite, par la suite, en plusieurs langues.

Cette célèbre pièce de Michel Tremblay se déroule en deux actes dans la cuisine de Germaine Lauzon. On y voit quinze femmes de milieu modeste, passant de la fille-mère à la prostituée. Germaine participe à un concours dont le prix consiste à remporter un million de timbres-primes qui permettra à la gagnante d'obtenir des objets gratuitement. Lorsque Germaine rafle le prix, elle invite ses amies et sa famille à venir coller des timbres-primes. Au cours de cette soirée et à travers chacune de ces femmes, l'auteur nous donne un aspect du quotidien, et de ses frustrations, dans cet univers bien particulier. Vient s'ajouter l'éternel désir d'en sortir par tous les moyens, de passer, sinon en réalité, du moins par le rêve, dans un autre monde que celui qui est le leur. Malgré les effets humoristiques de la pièce, «Les Belles-Soeurs» reste un drame centré autour d'un groupe de femmes, incapables d'échapper à leur condition. Cette oeuvre suscitera une forte polémique lors de sa présentation puisqu'on la considére comme la première pièce écrite en joual.


Source : Michel Tremblay, Les Belles-Soeurs, Coll. «Théâtre», Montréal, Leméac, 1972, 151 p. L'Encyclopédie du Canada : Montréal, Stanké, 2000, p.2528.