Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Accusations du premier ministre du Canada contre un haut fonctionnaire français


Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada

11 septembre 1968

Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , soulève des réactions en qualifiant d'«agent d'un État étranger» un haut fonctionnaire français, Philippe Roussillon de passage chez les Franco-manitobains.

Proche des idées du président Charles de Gaulle, responsable du Haut Comité de la langue française, Philippe Rossillon a fréquenté, comme collègue de bureau, le souverainiste Jacques Parizeau à la fin des années cinquante. Celui-ci racontera au biographie Pierre Duchesne dans le cadre d'une entrevue réalisée en 1999 : «Trudeau avait tort, ce n'était pas un espion. C'était un activiste, un agitateur pour le compte du gouvernement français. Dans ce temps-là, je ne m'intéressais pas beaucoup à la francophonie. Tout ce dont je me souviens, c'est nous avons eu beaucoup de conversations anodines.» Mais pour Trudeau : «La présence ici d'agents étrangers peut causer un ressac dans les provinces anglaises (...) Nous sommes étonnés qu'un agent du gouvernement français soit venu au pays sans la connaissance du gouvernement canadien. Sans se formaliser de la visite en tant que telle, il faut dire que cette approche peut brouiller le progrès que nous voulons réaliser. Je crains que des non canadiens français se rebiffent contre ce genre d'initiative.»


En référence: Le Devoir, 12 septembre 1968, p.1,6.
En complément: Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, 470 pages. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome II, Le Baron, Montréal, Québec Amérique, 2002, p. 54.
Crédits pour la photo: Année: 1972. © Archives nationales du Canada. Auteur: Inconnu.. Référence: Archives nationales du Canada, no de négatif C-046600..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke