Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Décès du premier ministre du Québec, Daniel Johnson


Funérailles du premier ministre Daniel Johnson

26 septembre 1968

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, décède soudainement lors de son passage au barrage Manic 5. Il était âgé de 53 ans.

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Bertrand , sera désigné pour le remplacer quelques jours plus tard. Daniel Johnson était député du comté de Bagot depuis 1946 et premier ministre du Québec depuis l'élection générale de juin 1966. Il avait été hospitalisé deux mois plus tôt à l'institut de cardiologie de l'hôpital Laval, à Québec. La veille de son décès, lors du souper, il avait réuni pour une poignée de main à trois, Jean Lesage et René Lévesque . Quand l'avion qui ramène Johnson à Québec décolle, le pilote prend soin de tracer un demi-cercle au-dessus du barrage Manic 5 qui portera le nom du défunt premier ministre. Johnson avait annoncé le départ des travaux en 1959, alors qu'il était ministre des Ressources hydrauliques sous Maurice Duplessis . Alors que la dépouille de Johnson est exposée en chapelle ardente à l'Assemblée législative, les témoignages de reconnaissance à son endroit affluent. Deux de ses caractéristiques, sa chaleur et son sens de la politique, sont résumées dans une formule utilisée par l'éditorialiste Vincent Prince : «Un politique profondément humain». De nombreuses personnalités assisteront aux obsèques de Johnson qui se dérouleront à Québec le 30 septembre. Après Maurice Duplessis et Paul Sauvé, il est le troisième premier ministre du Québec unioniste à décéder en fonction depuis 1959.


En référence: Le Devoir, 27 septembre 1968, p.1, 3-4, 6, 8 et 11, 1er octobre 1968, p.1-6.
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : la difficile recherche de l'égalité, 1964-1968, Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau et al., Daniel Johnson: rêve d'égalité et projet d'indépendance, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 p. Jean Loiselle, Daniel Johnson : le Québec d'abord, Montréal, VLB, 1999, 267 p. Pierre Godin, La poudrière linguistique, Montréal, Boréal, 1990, 372 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1968. © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles . Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: 682227-1.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke