Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du poème «Speak White» de Michèle Lalonde

1968

Dans son poème «Speak White», Michèle Lalonde dénonce la situation du français au Québec. L'auteure fera la lecture de son poème lors de la Nuit de la poésie, en 1970.

Poème-affiche, «Speak White» contient 108 lignes et montre un ton enflammé d'un texte qui se présente sous des allures évidentes de manifeste. De plus, le poème adopte vaguement la forme de la complainte, sorte de monologue adressé à un interlocuteur absent. Le poème sous-tend la question de la dignité humaine par un langage brutal et exprime un état d'âme et les causes de son désarroi. Mais cette complainte relève non pas d'un individu mais bien d'une collectivité. La poétesse se perçoit comme la porte-parole d'une communauté, le texte étant construit sur le mode d'une alternance entre deux points de vue : d'une part, un «nous» bafoué dans ses droits fondamentaux et d'autre part, la voix de l'autorité, un «vous» répressif où l'on voit un rapport évident de dominant-dominé. Le poème se termine sur une note d'espoir qui invite les francophones à prendre conscience de leur réalité de colonisés.


En référence: Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p. Kenneth Landry, «Speak White», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1970-1979), Tome V, Montréal, Fides, 1987, p.843-845.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke