Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Charles Perrault à la présidence du Conseil du patronat du Québec

20 janvier 1969

Charles Perreault, président de la fabrique d'orgues Casavant, devient le premier président du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il occupera ce poste jusqu'en mai 1979.

Sous Perreault, le CPQ décide d'avoir recours régulièrement à des experts (avocats, fiscalistes, etc) provenant des entreprises ou de bureaux de consultants pour produire des rapports sur diverses questions. Le CPQ établit également que l'intérêt d'un dossier doit dépasser le cadre d'une seule association ou d'une seule entreprise pour être défendu. Chaque association patronale qui est membre du CPQ conservera son autonomie dans les sphères d'activités qui lui sont propres. Malgré le fait que des entreprises en soient membres, on établit à cette période que le Conseil sera avant tout une fédération d'associations patronales. La structure organique du conseil est donc bâtie de façon à leur laisser le plus de place possible. Pendant la présidence de Perrault, l'organisme participera à plusieurs grands débats comme celui sur la langue avec la Commission Gendron, le bannissement des briseurs de grève, le rapport Gauvin sur l'assurance-automobile et le projet de la baie James.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les Affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.343 à 345.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke