Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Démission de Georges-Émile Lapalme du poste de ministre québécois des Affaires culturelles


Georges-Émile Lapalme du Parti libéral du Québec

3 septembre 1964

Dans une lettre percutante, le ministre des Affaires culturelles du Québec, Georges-Émile Lapalme , annonce qu'il démissionne de son poste. Lapalme dénonce par le fait même le manque de rigueur de son gouvernement dans le dossier de la culture.

Avec chiffres et exemples à l'appui, Lapalme annonce sa démission pour protester contre l'inertie et le manque de rigueur du gouvernement du Québec en matière de politique culturelle. Après une année complète, «sept jours par semaine», de visites d'installations culturelles, de visionnements de spectacles et d'élaboration d'événements culturels, Lapalme décrit son absence de pouvoir dans les termes suivants : «le droit de refuser il m'est accordé totalement et intégralement, le droit d'accepter m'est refusé.» Georges-Émile Lapalme était devenu, en 1961, le premier ministre des Affaires culturelles du Québec.


En référence: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages. Adrien Gruslin, Le théâtre et l'État au Québec, Montréal, VLB, Montréal, 1981, annexe III.
En complément: Georges-Emile Lapalme, Mémoires, Montréal, Leméac, 1969-1973, 3 v. Jean-Charles Panneton, Georges-Émile Lapalme, précurseur de la révolution tranquille, Montréal, VLB, 2000, 190 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1950. © Parti libéral du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: Parti libéral du Québec.. Référence: Parti libéral du Québec..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke