Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Décès de Maurice Richard


Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal

27 mai 2000

L'ancien numéro 9 du Canadien de Montréal, Maurice Richard , s'éteint à l'hôpital Hôtel-Dieu à la suite d'une longue maladie. Richard aura droit à des funérailles nationales.

Maurice Richard , probablement le joueur de hockey le plus populaire de toute l'histoire du Québec, est exposé en chapelle ardente au Centre Molson où 115 000 personnes viennent lui rendre un dernier hommage. Ses funérailles, qui se déroulent à la basilique Notre-Dame, le 31 mai, sont retransmises à la télévision d'un océan à l'autre. Elles attirent des milliers de personnes, dont plusieurs personnalités du monde politique, artistique et sportif. Vincent Damphouse, un ex-joueur du Canadien originaire du Québec rend hommage à Richard: «D'abord, il est le plus grand joueur à avoir jamais porté cet uniforme. On le sentait dans les applaudissements des gens. Et imaginez, la moitié, peut-être même plus, ne l'ont jamais vu jouer et sa légende n'est pas diminuée. Ça en dit long. Dans le contexte du hockey aujourd'hui, un phénomène semblable ne se reproduira plus. Il n'y a plus de sentiment d'appartenance. Les propriétaires, comme les joueurs, en sont responsables. Les joueurs ne passent plus une carrière au sein du même club.»


En référence: La Presse, 28 mai 2000, p.1et 2, 29 mai 2000, p. A2.
En complément: Québec 2001, Montréal, Fides, 2001, p.149. Sur la carrière de Maurice Richard : Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard: l'idole d'un peuple, Montréal, Éd. de l'Homme, 1976, 515 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! La plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éd. de l'Homme, 1986, 389 pages. Rolland Ouellette, Les 100 plus grands Québécois du hockey, Montréal, Stanké, 2000, p.287-293.
Crédits pour la photo: Année: 1945. © Archives nationales du Québec Auteur: Conrad Poirier. Référence: Archives nationales du Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke