Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal


Pierre Desmarais (à gauche) et Pacifique Plante (à droite) levant les bras de Jean Drapeau en signe de victoire au moment de son élection à la mairie de Montréal

25 octobre 1954

À la suite de la démission de Camillien Houde , le chef de la Ligue de l'action civique, Jean Drapeau , est élu maire de Montréal. Drapeau effectuera un mandat avant d'être défait par Sarto Fournier aux élections suivantes, en 1957.

Drapeau obtient 76 188 des voix contre 21 518 pour son plus proche adversaire, Adhémar Raynault. Au total, 25 candidats de la Ligue d'action civique sont élus. Au cours de cette élection, 79 personnes sont arrêtées pour «fausse identification». Jeune avocat qui s'est distingué lors de l'enquête Caron sur la corruption policière, Drapeau avait d'abord fait une incursion en politique provinciale en 1944, dans le sillage de son implication au sein du mouvement d'opposition à la conscription. Il avait alors été défait. Entre 1954 et 1986, le nom de Drapeau sera constamment associé à Montréal, puisqu'il sera canadidat à la mairie de cette ville à neuf reprises. Il ne sera défait qu'à une occasion, en 1957.


En référence: Le Devoir, 26 octobre 1954, p.1,3.
En complément: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.750. Claude V. Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB, 1993, 323 p. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages. Paul-André Linteau, histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992, 613 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1954. © Ville de Montréal. Gestion des documents et archives Auteur: Inconnu.. Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-541-10..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke