Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dépôt du rapport sur le coût des Jeux Olympiques de Montréal


Le Stade olympique de Montréal alors qu'il n'a pas encore de mât

5 juin 1980

Le juge Albert H. Malouf dépose à l'Assemblée nationale le rapport de la Commission d'enquête sur le coût des Jeux de la XXIe olympiade.

Dans ses conclusions, le rapport du juge Malouf exonère l'ex-premier ministre Robert Bourassa de la responsabilité des coûts astronomiques occasionnés par la tenue des Jeux de 1976. Par contre, le maire de Montréal, Jean Drapeau , et l'architecte Roger Taillibert sont pointés du doigt. Selon le juge, l'administration montréalaise aurait fait preuve d'une «incroyable incurie». Le rapport de la commission écorche aussi au passage le Parti libéral du Québec dont la caisse aurait bénéficié des largesses de deux firmes qui ont obtenu des contrats avant les Jeux. Soulignons que, selon les chiffres fournis par les experts de la commission, le coût des Jeux Olympiques serait passé de 310 millions de dollars, en 1972, à plus de 1,3 milliards de dollars, en 1976. Le maire Drapeau promettra aux journalistes de publier éventuellement une réponse détaillée au rapport de la commission. Ce voeu demeurera cependant lettre morte.


En référence: La Presse, 6 juin 1980, p.1, 8-9.
En complément: Commission d'enquête sur le coût de la 21e olympiade, Rapport de la Commission d'enquête sur le coût de la 21e olympiade (rapport Malouf), Montréal, 4 vol., 1980. Guy R. Morin, La cathédrale inachevée : l'histoire rocambolesque des installations olympiques de Montréal-- et des idées pour en finir!, Montréal, XYZ, 1997, 379 p. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: Ministère des Communications. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780803.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke