Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du «Catéchisme des caisses populaires» par l'abbé Philibert Grondin


L'abbé Philibert Grondin, auteur du «Cathéchisme des caisses populaires»

1910

En 1910, l'abbé Philibert Grondin fait paraître un petit livre vantant les bienfaits des caisses populaires. Cet ouvrage, qui sera diffusé à la grandeur du pays, portera le nom de «Catéchisme des caisses populaires».

L'abbé Philibert Grondin est un ecclésiastique qui participe activement au projet des caisses populaires. Il est sollicité par Alphonse Desjardins pour rédiger une brochure qui expliquerait le fonctionnement et la nature de cette institution coopérative. L'idée est simple: présenter les caisses populaires comme un moyen «d'améliorer la condition matérielle et morale du peuple». Dans cette optique, l'abbé Grondin rédige un ouvrage susceptible de rejoindre tous les citoyens, même ceux de la classe laborieuse. L'évêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin , recommandera ce livre. Il en écrira d'ailleurs la préface. Le «Catéchisme des caisses populaires» connaîtra un grand succès et sera même traduit en anglais.


En référence: Pierre Poulin, Histoire du Mouvement Desjardins: Desjardins et la naissance des caisses populaires, tome 1, Montréal, Québec/Amérique, 1990, p.127.
En complément: Philibert Grondin, Catéchisme des caisses populaires Desjardins : sociétés coopératives d'épargne et de crédit, 14e édition, Sherbrooke, Le Messager, 1958, 150 p. Paul Morency, Alphonse Desjardins et le catéchisme des caisses populaires, Sillery, Septentrion, 2000, 260 p.
Crédits pour la photo: Année: 1904. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Confédération des Caisses Populaires Desjardins. Référence: Confédération des Caisses Populaires Desjardins.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke