Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue de la réunion de fondation de l'Union régionale des caisses populaires de Trois-Rivières

20 décembre 1920

Peu de temps après le décès d'Alphonse Desjardins , fondateur des caisses populaires au Québec, un évènement majeur survient au sein du mouvement coopératif: la création de l'Union régionale des caisses populaires Desjardins de Trois-Rivières.

Avant son décès, Alphonse Desjardins avait exprimé le voeu de mettre sur pied une fédération provinciale des caisses populaires. Ce projet ne se réalisera pas de son vivant. Mais une caisse se montre néanmoins ouverte au projet: celle de Trois-Rivières. Son conseil d'administration ouvre des discussions avec les gérants des caisses du diocèse qui sont accompagnés par leurs curés respectifs. Sur 18 caisses populaires de la région trifluvienne, 12 adhèrent à cette Union des caisses populaires de Trois-Rivières. Ce regroupement satisfait ses membres dans la mesure où sa structure décentralisée leur permet de garder leur autonomie et leur identité.


En référence: Pierre Poulin, Histoire du Mouvement Desjardins: La percée des caisses populaires, tome 2, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.44-55.
En complément: Jacques-A. Lamarche, La saga des caisses populaires, Montréal, Éditions La Presse, 1985, 271 pages. Roger Levasseur et Yvan Rousseau, «L'évolution des bases sociales du mouvement des caisses Desjardins. Le sociétariat de la Fédération régionale du Centre du Québec (1909-1965)», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 45, no.3, hiver 1992, p.343-374.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke