Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Société historique Alphonse-Desjardins


Alphonse Desjardins, fondateur de la caisse qui portera son nom

1 novembre 1979

Le Mouvement Desjardins se dote d'une société historique : la Société Alphonse-Desjardins. Sa mission est de mettre en valeur la vie du fondateur et de perpétuer le souvenir de son oeuvre pour les générations futures.

La Société historique Alphonse-Desjardins est un organisme autonome à but non lucratif. Dans le cadre de son mandat, le Mouvement Desjardins lui demande de restaurer la maison du fondateur des caisses populaires : Alphonse Desjardins . Grâce à ces travaux de restauration, cette maison, qui est située à Lévis, deviendra un musée accessible à tous. L'ouverture officielle de la Société Alphonse-Desjardins aura lieu le 5 novembre 1982. La popularité de la demeure restaurée est si forte que la Société devra acquérir et annexer la maison voisine pour pouvoir recevoir adéquatement la clientèle. Le musée Desjardins deviendra un attrait touristique pour tous les voyageurs venant à Lévis. Au fil des ans, la Société historique Alphonse-Desjardins remplira d'autres mandats dans le domaine de la recherche historique, comme l'interprétation et la réalisation de publications, ainsi que l'organisation d'activités éducatives portant sur la vie d'Alphonse Desjardins .


En référence: Mouvements des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec. (Page consultée le 22 juillet 2000). Mouvements des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec, [En ligne]. Adresse URL: http://desjardins.com/index.html
En complément: Pierre Poulin, Histoire du mouvement Desjardins (tome 3) : de la caisse locale au complexe financier, Coll. «Desjardins», Montréal, Québec/Amérique.
Crédits pour la photo: Année: 1915. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Confédération des Caisses Populaires Desjardins. Référence: Confédération des Caisses Populaires Desjardins.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke