Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption par l'Assemblée législative du Québec d'une loi créant une commission scolaire juive

4 avril 1930

Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative la Loi constituant la Commission scolaire des écoles juives de Montréal. Celle-ci aura les mêmes droits et pouvoirs que les corporations similaires. La Commission scolaire juive sera administrée par sept membres de confession judaïque, dont un président.

Devant l'opposition que soulève cette loi, certains modérés «intégrationistes» de la communauté juive préfèrent négocier un arrangement avec les commissaires protestants et renoncer à un système scolaire séparé. Rappelons qu'en 1924, 40 % des élèves de la Commission des écoles protestantes du grand Montréal étaient d'origine juive. Plusieurs de ces élèves étaient regroupés dans des classes particulières alors que quelques écoles étaient uniquement de confession judaïque.


En référence: Michael D. Behields, Le Québec et la question de l'immigration: de l'ethnocentrisme au pluralisme ethnique, 1900-1985, Ottawa, Société historique du Canada, 1991. p.9. Jocelyn Berthelot, Apprendre à vivre ensemble, Immigration, société et éducation, Montréal, CEQ, 1991, p.18.
En complément: Micheline Després-Poirier, Le système d'éducation du Québec, éd. Gaëtan Morin, 1995, p.50. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.526-533.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke