Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption du plan Sifton sur l'immigration par le gouvernement fédéral


Des immigrants arrivant au Canada

1902

La Chambre des communes adopte un vaste plan d'immigration connu sous le nom de plan Sifton, du nom de Clifford Sifton, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier .

Le plan Sifton prévoit l'arrivée au Canada de nombreux immigrants en provenance des îles Britanniques, des États-Unis et de l'Europe de l'Est. Ainsi, entre 1902 et 1914, plus de trois millions d'immigrants entreront au pays, dont 400 000 pour la seule année 1913. La moitié de ces immigrants s'établiront dans les provinces de l'ouest, la plupart sur des fermes, alors que l'autre moitié optera pour les villes en pleine croissance industrielle du Québec ou de l'Ontario. Ces nouveaux arrivants constitueront une main-d'oeuvre à bon marché fort appréciée, particulièrement dans l'industrie du vêtement. Au Québec, les Juifs et les Italiens formeront le noyau d'immigrants le plus important pendant cette période.


En référence: Jocelyn Berhelot, Apprendre à vivre ensemble, Immigration, société et éducation, Montréal, Centrale de l'enseignement du Québec, 1990, p.13.
En complément: Reginald Whitaker, La politique canadienne d'immigration depuis la confédération, Ottawa, Société historique du Canada, 1991, 28 p. Valerie Knowles, Strangers at our gates : Canadian immigration and immigration policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, 230 p. Gerald Tulchinsky, Immigration in Canada : historical perspectives, Mississauga, Copp Clark Longman, 1994, 417 p.
Crédits pour la photo: Année: 1900. © nd Auteur: W.J. Topley. Commanditaire: Collection Paul Taillefer. Référence: Collection Paul Taillefer.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke