Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication d'un texte sur l'intégration des immigrants

1951

Rédigé par René Gauthier, fonctionnaire à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), le rapport se penche sur le problème de l'intégration des communautés ethniques au sein des écoles françaises. Il propose une approche plus ouverte à l'égard des immigrants.

Gauthier deviendra plus tard un des principaux fonctionnaires du futur ministère de l'Immigration du Québec. Son rapport est un des premiers reflets de la nouvelle approche qui sera développée au cours des années 60, 70 et 80 à l'égard des immigrants. Gauthier se préoccupe grandement de l'intégration des allophones à la communauté francophone. Il se désole de constater que moins d'un étudiant allophone sur cinq poursuit ses études dans un collège classiques de Montréal, malgré le fait que «des milliers d'enfants néo-canadiens sont passés par l'école élémentaire [française] en ces dix années.» Gauthier démontre aussi une approche fort modérée dans son texte, formulant des opinions qui ne sont pas nécessairement partagées par tous ses compatriotes de l'époque : «Qu'ils [immigrants] sachent combien nous sommes fiers de leur présenter le témoignage de trois siècles de fidélité à notre langue, et à notre foi, dons légués par nos ancêtres, émigrés eux aussi de la vielle Europe. Qu'ils soient assurés de rencontrer chez nous des protecteurs de leur langue maternelle et des admirateurs de leurs traditions apportées de lointaines contrées.»


En référence: Gary Caldwell, Les études ethniques au Québec, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1983, p.39-41.
En complément: Reginald Whitaker, La politique canadienne d'immigration depuis la confédération, Ottawa, Société historique du Canada, 1991, 28 p. Valerie Knowles, Strangers at our gates : Canadian immigration and immigration policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, 230 p. Gerald Tulchinsky, Immigration in Canada : historical perspectives, Mississauga, Copp Clark Longman, 1994, 417 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke