Publication du plan d'action du gouvernement du Québec concernant les communautés culturelles

 

[ 1981]

Le gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque rejette la politique de multiculturalisme d'Ottawa pour lui substituer une politique de convergence culturelle intitulée «Autant de façons d'être Québécois». Le plan d'action a notamment comme objectif de rassembler les cultures ethniques sous l'égide de la majorité francophone qui garde la priorité.

On peut lire dans le document :«Le Plan d'action n'est pas le fruit d'une pensée spontanée et unilatérale. Pour le gouvernement du Québec, le souci d'affirmer le caractère francophone de notre société n'a jamais été dissocié de la reconnaissance du caractère pluraliste de notre héritage culturel.» Ce plan vise trois objectifs : «assurer le maintien et le développement des communautés culturelles et de leurs spécificités, sensibiliser les Québecois francophones à l'apport des communautés culturelles à notre patrimoine commun, et enfin favoriser l'intégration des communautés culturelles dans la société québécoise et spécialement dans les secteurs où elles ont été sous représentées, particulièrement dans la fonction publique.» Il vise à établir une société de chances égales en facilitant l'accès à l'emploi dans l'administration publique, en fournissant un traitement équitable à tout les immigrants et en leur offrant les moyens de communiquer en français. «Autant de façon d'être Québécois. Il s'agit là de la philosophie que sous-entend l'actuel plan d'action. Dans cette politique, le gouvernement n'a pas la prétention de fournir une réponse définitive aux tracasseries, aux frustrations et aux ennuis quotidiens que comporte la vie en société. Il faut reconnaître que les membres des communautés culturelles doivent faire face à des problèmes particuliers au Québec comme ailleurs, même si leurs difficultés quotidiennes ne diffèrent guère de celles que doivent supporter leurs concitoyens francophones, qu'il s'agisse des femmes, des jeunes ou des personnes âgées.»


En référence: Autant de façons d'être Québécois, Plan d'action du gouvernement du Québec à l'intention des communautés culturelles, Québec, ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration, 1981
En complément: Michael D. Behiels, Le Québec et la question de l'immigration : de l'ethnocentrisme au pluralisme ethnique, 1900-1985, Ottawa, La Société historique du Canada, 1991, p.25-26. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.532-544. Éric Desrosiers, «Nationalisme et racisme. Dix ans de discours du Parti québécois (1981-1990)», Politique et Société, vol.17, no.3, 1998, p.143-164.

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle - Directeur: Jean-Herman Guay Perspective monde