Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation d'un Livre vert sur l'immigration par le ministre Robert Andras

3 février 1975

Le ministre fédéral de la Main-d'oeuvre et de l'Immigration, Robert Andras, présente à la Chambre des communes un Livre vert sur l'immmigration. L'étude renferme des propositions qui découlent d'une consultation faite auprès des provinces et des organisations liées à l'immigration.

Lors de sa nomination comme ministre de la Main-d'oeuvre et de l'Immigration, en novembre 1972, Robert Andras manifeste le désir de doter le gouvernement d'une nouvelle politique qui établirait un consensus national sur le délicat sujet de l'immigration. C'est dans ce but qu'il décide d'inviter les provinces, ainsi que les organisations intéressées, à se prononcer sur la question de l'immigration au Canada. Produit en pleine période de crise économique (taux de chômage à la hausse), le compte-rendu démontre peu d'attrait à l'égard des aubains. Dans l'ensemble, les intervenants recommandent au gouvernement de ne pas adopter une politique de porte ouverte afin de limiter les coûts associés à l'accueil d'immigrants.


En référence: Jocelyn Berthelot, Apprendre à vivre ensemble, Immigration, société et éducation, Montréal, Centrale de l'enseignement du Québec, 1990, p.27.
En complément: Reginald Whitaker, La politique canadienne d'immigration depuis la confédération, Ottawa, Société historique du Canada, 1991, 28 p. Valerie Knowles, Strangers at our gates : Canadian immigration and immigration policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, 230 p. Gerald Tulchinsky, Immigration in Canada : historical perspectives, Mississauga, Copp Clark Longman, 1994, 417 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke