Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de l'entrée en politique de Pierre Elliott Trudeau, Jean Marchand et Gérard Pelletier

10 septembre 1965

Lors d'une conférence de presse qui se déroule à l'hôtel Windsor, Pierre Elliott Trudeau , Jean Marchand et Gérard Pelletier annoncent qu'ils joignent les rangs du Parti libéral du Canada.

Les trois hommes constituent des acquisitions de choix pour le Parti libéral. Jean Marchand est un ancien président de la Confédération des syndicats nationaux (1961 à 1965), Gérard Pelletier un journaliste respecté et Pierre Elliott Trudeau un intellectuel réputé qui enseigne le droit à l'Université de Montréal. Opposants au régime duplessiste au cours des années 40 et 50, les «trois colombes», comme les appelleront les journalistes, décident de se lancer en politique fédérale afin de donner une voix plus forte aux francophones à Ottawa et d'endiguer la montée du mouvement indépendantiste au Québec. Comme le déclare Pelletier à cette occasion : «Je suis un de ceux qui sont intéressés à voir le Canada tenir ensemble et pour cela certains problèmes doivent être résolus pour que le Canada continue d'être une entité politique». La conférence de presse se déroule en présence de trois personnalités libérales influentes : Guy Favreau , Maurice Sauvé et Maurice Lamontagne. Pierre Elliott Trudeau , Jean Marchand et Gérard Pelletier seront tous élus lors de l'élection générale du 8 novembre 1965.


En référence: Le Devoir, 11 septembre 1965, p.2
En complément: Dorval Brunelle, Les trois colombes : essai, Montréal, VLB, 1985, 305 pages. Pierre Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Éditions Le jour, 1993, 338 p. Stephen Clarkson, «Trudeau», Montréal, Boréal, 1990-1995, 2 v. Michel Vastel, «Trudeau le Québécois», Montréal, Editions de l'Homme, 1989, 320 p. Richard Gwyn, «Le prince», Montréal, France-Amérique, 1981, 481 p. Gérard Pelletier, Le temps des choix, 1960-1968, Montréal, Stanké, 384 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke