Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début de la visite du président américain Ronald Reagan au Canada

17 mars 1985

Le président des États-Unis, Ronald Reagan, et le premier ministre canadien, Brian Mulroney , sont à Québec dans le cadre d'une rencontre que les journalistes surnommeront le «sommet irlandais», en référence aux racines irlandaises des deux hommes.

Au cours de cette rencontre de deux jours, les deux hommes concluent une entente de principe sur la lutte aux pluies acides et signent un accord de 7 milliards de dollars pour moderniser le système de défense aérienne de l'Amérique du Nord. Tout au long de sa visite, le président américain est entouré d'un imposant dispositif de sécurité. Malgré l'accueil hostile de quelques milliers de manifestants, la visite de Reagan confirme la volonté du gouvernement canadien de maintenir de très bonnes relations avec son voisin américain. Pour le premier ministre Mulroney : «Ceux qui critiquent sont les mêmes qui dirigeaient les relations canado-américaines depuis les 20 dernières années. Ils ont traité notre ami (les États-Unis), notre allié comme un ennemi, le couvrant d'insultes et lui niant le bénéfice du doute tout en se demandant pourquoi ça allait mal entre les deux.» Ce désir d'harmonie se reflète dans la soirée de gala du 17, au Grand Théâtre de Québec, alors que Brian Mulroney , Ronald Reagan et leurs épouses, montent sur la scène au terme du spectacle pour entonner un air irlandais.


En référence: La Presse, 17 et 18 mars 1985. (citation extraite de) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.306-307.
En complément: Marci McDonald, Yankee Doodle Dandy : Brian Mulroney and the American Agenda, Don Mills, Stoddart, 1995, 400 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke