Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une violente manifestation à Saint-Léonard

3 septembre 1969

Une confrontation éclate à Saint-Léonard sur la question de l'intégration scolaire. Elle oppose des Italo-Québécois à des membres du Mouvement pour l'intégration scolaire (MIS), un groupe composé de parents francophones et d'activistes qui réclament l'intégration des enfants d'immigrants au système d'éducation francophone.

La bagarre éclate lors d'une réunion tenue par le MIS à la commision scolaire Jérôme-LeRoyer. Elle fait quatre blessés, dont le président du MIS, Raymond Lemieux, avant que les policiers dépêchés sur les lieux ne parviennent à calmer les ardeurs des belligérants. De part et d'autre, les manifestants blâment le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand pour son hésitation entre le libre choix des parents et l'intégration forcée des immigrants à l'école française. Une semaine plus tard, une nouvelle altercation se déroulera dans les rues de Saint-Léonard. Elle fera plusieurs blessés. Peu de temps après, l'Assemblée nationale adoptera la Loi 63 qui soulèvera l'ire de la majorité francophone puisqu'elle reconnaîtra aux parents le libre choix dans la langue d'enseignement de leurs enfants.


En référence: La Presse, 4 septembre 1969, p.1. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.550-553.
En complément: Pierre Godin, La poudrière linguistique, Montréal, Boréal, 1990, p.295-300. Michel Plourde et al., Le français au Québec : 400 ans d'histoire et de vie, Québec - Conseil de la langue française, Fides - Les Publications du Québec, 2000, p.238-246.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke