Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Réforme des programmes de l'École normale

1954

La scolarité des écoles normales est augmentée et diversifiée, offrant un premier diplôme après un minimum de 11 années d'étude. À cette époque, les écoles normales offraient une formation en enseignement aux filles et aux garçons du Québec. Pour y être admis, le ou la future enseignante devait avoir réussi un minimum de neuf années de scolarité.

La réforme de 1953-1954 touche davantage les filles alors qu'on introduit trois niveaux de brevets (A-B ou C) et une variété de spécialisations. De même, on assiste à une décentralisation de l'enseignement alors que 44 écoles normales sont fondées sur l'ensemble du territoire entre 1940 et 1960, ce qui permet à un très grand nombre de filles de poursuivre leurs études au-delà de la neuvième année. Si le brevet C, le moins avancé, permet d'enseigner à l'élémentaire seulement (non disponible pour les garçons), le brevet B et, surtout, le brevet A, s'apparentent au baccalauréat ès Arts avec des cours de langues (français, anglais, grec, latin), de sciences (mathématiques, chimie, biologie), de philosophie et, bien sûr, de pédagogie et de méthodologie de l'enseignement. À l'exception de Montréal et Québec, ces écoles normales contituent souvent les seules institutions d'enseignement supérieur menant à une carrière pour les jeunes Québécoises.


En référence: Micheline Dumont, Nadia Fahmy-Eid, Les Couventines, Montréal, Boréal, Montréal, 1986, p.97. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.315-323.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke